dimanche 1 mars 2009

aujourd'hui dans l'Histoire

la bataille d'Adoua

Le 1er Mars 1896, au Nord de l'Ethiopie, dans une petite ville nommée Adoua, a lieu une bataille historique. Durant dix longues heures, les éthiopiens venus des quatre coins du pays pour aider l'empereur Ménélik combattent l'armée italienne. 50 000 éthiopiens y perdent la vie, mais la bataille se résout en une défaite des italiens.

conséquences

Cet évènement provoque un grand embarras à l'Europe, qui répandait alors son idéologie colonialiste de supériorité aux autres peuples.
A propos de cet écènement, HC des Fosses ecrit en 1897 (l'Abyssinie et les Italiens, p. 391) " L'Afrique a cessé d'être une proie. L'époque est révolue quand un petit nombre d'hommes équipés de canons suffisait pour prendre un grand pays [...] Partout aujourd'hui les africains savent que les Blancs ont été battus par les éthiopiens [...] L'homme Blanc n'est plus invincible, les africains ont cessé de le craindre..."
Cette victoire a permis à l'Ethiopie d'entrer véritablement dans la scène internationale, les grandes puissances s'adressant désormais à elle avec respect et proposant pactes d'amitié et traités commerciaux.

pour aller plus loin

- article wikipédia
- Linger W "The diplomacy of Imperialism"
- Oberle Ph "Afars and Somalis "(p.81, Paris, 1971)
- général Berkeley "The campaign of Adowa" (2nd edition, 1935)
- site dédié à la bataille d'Adoua (en anglais)

Aucun commentaire: